Les activités sportives à pratiquer pour son bien-être

 
accueil
confiance en soi
attitudes zen
méditation
sport

Le Yoga : une activité physique à pratiquer

Créé et développé en Inde, le Yoga est une pratique spirituelle qui date de 5000 ans. Les Yoga signifie "union" en sanskrit, la langue indienne. Selon les yogis, le vrai bonheur, la libération mentale et l'illumination ne peut se manifester que de l'union de notre esprit avec la conscience divine appelée Brahman, ou Atman, le Soi transcendant. Les différentes pratiques de Yoga sont une méthodologie pour atteindre cet objectif.

Pratiquer les postures du Yoga, ses exercices de respiration et la méditation vous rendront plus sain de corps et d'esprit. Le Yoga vous permettra d'écouter votre corps, de vous détendre, de vous façonner, en bref de vous construire. Le Yoga est un remède efficace pour tout ce qui peut indisposer l'homme. Plus précisément, la recherche a montré que le Yoga aidait à gérer ou à contrôler l'anxiété, l'arthrite, l'asthme, les maux de dos, la pression artérielle, le syndrome du canal carpien, la fatigue chronique, la dépression, le diabète, l'épilepsie, les maux de tête, les maladies cardiaques, la sclérose en plaques ainsi que d'autres pathologies et maladies. De plus, le Yoga :
  • améliore le tonus musculaire, la souplesse, la force et l'endurance
  • réduit le stress et la tension
  • renforce l'estime de soi
  • améliore la concentration et la créativité
  • permet de diminuer le taux de graisse dans le corps
  • stimule le système immunitaire (permet de combattre mieux les maladies)
  • génère un sentiment de bien être et de calme

Le Pilates : un sport pour le renforcement du corps

Le Pilates est une activité sportive assez proche du yoga en apparence, cela dit il met plus l'accent sur certains points centraux de votre corps (l'abdomen, les obliques, le bas du dos, l'intérieur et l'extérieur des cuisses, les fesses). Pour cette raison, le Pilates est composé de beaucoup d'exerciseurs nécessitant la force, la souplesse, l'endurance musculaire, la coordination, l' équilibre et une bonne posture. Cela dit, avec le Pilates, vous avez beaucoup moins de chances de vous causer des blessures que d'autres formes d'exercices physiques. Cette discipline met l'accent sur ​​la posture parfaite plutôt que sur l'effort physique pur. Avec autant de variations sur les positions et les exercices, le Pilates est considéré comme très complet.

Le Pilates vous obligera à engager pratiquement tous les muscles de votre corps. Il existe des postures vous permettant de vous renforcer un muscle tout en étirant un autre. Les mouvements demandent beaucoup de concentration, vous ne pourrez pas enchaîner certaines positions sans être à 100% concentré, et c'est pour cette simple raison qu'il vous permettra de ressentir votre corps au mieux.
 

La phrase de la semaine

"Afin de partager ce qu'il y a de plus beau dans la vie, ou se soutenir dans les difficultés voire les dures épreuves, rien de tel que le bonheur en couple."