Méditer est une véritable source de bien-être

 
accueil
confiance en soi
attitudes zen
méditation
sport

Comment pratiquer la méditation ?

Avec le rythme effréné et les exigences de notre vie moderne si trépidante, beaucoup de personnes se sentent stressés et surmenés. Les gens ont l'impression qu'il n'y a tout simplement pas assez de temps dans la journée pour tout faire. Notre stress et la fatigue nous rend malheureux, impatients et frustrés. Cela peut même affecter notre santé. Nous sommes souvent tellement occupés que nous ne trouvons pas le temps de méditer alors que la méditation nous permettrait de nous concentrer et ainsi de recentrer notre attention sur ce qu'il y a de plus primordial dans nos vies. Une simple séance basée sur la respiration de dix ou quinze minutes, comme expliqué ci-dessous pourrait vous aider à surmonter votre stress et trouver la paix intérieure ainsi que l'équilibre.

La méditation peut aussi nous aider à comprendre notre propre esprit. Nous pouvons apprendre à switcher notre esprit axé sur le côté négatif vers le positif, du côté agité vers le paisible, du côté malheureux au plus heureux. Surmonter les esprits négatifs et cultiver des pensées constructives est le but de la méditation dans la tradition bouddhiste. C'est une pratique spirituelle profonde, qui peut vous profiter toute la journée, et pas seulement en position méditation (assis en tailleur).

Vous pouvez apprendre les bases de la méditation bouddhiste car tout le monde peut en bénéficier facilement, bouddhiste ou non. Apprenez à profiter de la paix intérieure qui vient de la méditation.

Pourquoi apprendre à méditer ?

Le but de la méditation est de rendre notre esprit calme et paisible. Si notre esprit est apaisé, nous nous débarrasserons des soucis et des frustrations mentales, et nous connaîtrons le vrai bonheur, même si votre esprit n'a pas l'habitude du calme et de la quiétude. Si vous vous entraînez régulièrement à méditer, votre esprit deviendra progressivement de plus en plus receptives aux pensées positives. Au final, vous serez en mesure de ressentir plus souvent cette sensation de bonheur, même dans les circonstances les plus difficiles.

Habituellement, nous avons du mal à contrôler notre esprit car il dérive comme un ballon dans le vent, suivant les circonstances extérieures. Par exemple, lorsque nous obtenons ce que nous désirons le plus, comme une nouvelle possession ou un nouveau partenaire, nous ressentons de la satisfaction. Cependant, comme à la moindre contrariété, nos sentiments peuvent passer du positif au négatif tout aussi vite, ce qui entraine dans la plupart des cas un sentiment d'irritabilité et de frustrations incontrôlables.

Ces fluctuations de l'humeur s'apparaissent car notre humeur est trop étroitement lié à la situation extérieure. Nous sommes comme des enfants capricieux, pleurant à chaque fois que le mécontentement surgit. Avec la pratique de la méditation, nous pouvons créer un espace intérieur et une clarté permettant de contrôler notre esprit quelque soient les circonstances extérieures grâce à un équilibre mental cultivé.
 

La phrase de la semaine

"Afin de partager ce qu'il y a de plus beau dans la vie, ou se soutenir dans les difficultés voire les dures épreuves, rien de tel que le bonheur en couple."