La confiance en soi est un avantage important voire indispensable

 
accueil
confiance en soi
attitudes zen
méditation
sport

Des conseils efficaces pour vous sentir mieux

La confiance peut être une chose difficile à acquérir, nous vous proposons donc quelques conseils pratiques afin de vous aider à la cultiver. Si vous traverser dans votre vie quelques impasses difficiles, ces conseils vous aideront à faire face en travaillant le renforcement de votre confiance.

Conseil 1 : faites un bilan de vos réussites passées et présentes

Parfois, se focaliser sur ce que l'on a pas encore entrepri ni réussi est démoralisant, et c'est un sentiment qui peut nous faire perdre confiance. C'est un peu comme en randonnée : quand on s'aperçoit qu'il nous reste 2 montagnes à gravir avant d'arriver à destination, on peut se sentir découragé. Par contre, en se concentrant sur ​​les choses que l'on a réalisé avec succès, un sentiment très motivant peut nous envahir, et nous permettre de nous rendre compte que l'on a un vrai talent, voire un don pour beaucoup de choses pourtant difficiles. écrivez une liste de toutes les choses que vous avez bâti et dont vous êtes fier. Pensez aux choses que vous avez obtenu, comme une bonne note à un examen lorsque vous êties étudiant, l'achat d'une maison, un mariage ou même l'éducation de vos enfants. Gardez cette liste à proximité et ajoutez-y des éléments au fur et à mesure. Lorsque vous vous sentirez en manque de confiance, relisez la à haute voix, devant un miroir, avec le sourire, et vous vous rendrez compte que vous êtes une vraie machine à gagner.

Conseil 2 : pensez toujours à vos points forts et non à vos points faibles

Tout le monde a ses forces et ses talents, donc posez vous cette simple question : quelles sont les vôtres ? Un peu comme le conseil ci-dessus, dressez une liste de vos points forts, vous verrez que vous en trouverez plus d'un ! Lisez cette liste régulièrement, apprenez la par coeur, et dès qu'une baisse de confiance surviendra, repensez y, vous allez vite vous rendre compte que vous êtes loin d'être le premier des imbéciles ! La connaissance de ses forces est un moyen très utile voire très puissant pour renforcer la confiance en ses propres capacités.

Conseil 3 : Fixez-vous des objectifs clairs avec obligation de résultat

Se fixer des objectifs et faire tout pour les atteindre est un moteur très puissant pour la confiance, voire même une locomotive. En vous convaincant que vous pouvez réussir des choses compliquées, vous allez développer dans votre esprit un sentiment de victoire proche qui vous poussera à réaliser tous vos objectifs. Cela dit, pour commencer, ne vous imposez pas d'objectifs trop durs, commencez par des choses simples comme organiser une soirée avec des amis et vos voisins que vous ne connaissez pas, ou partir en week-end seul dans un endroit inconnu. Inscrivez toutes ces petites choses dans un calepin une fois que vous avez réussi à les réaliser. L'élément important est de s'éloigner de sa zone de confort, à chaue fois un peu plus, jusqu'à être capable un jour de lever les foules.

Un problème plus profond...

Si malgré toutes ces conseils vous ne vous sentez pas mieux, il se peut que votre manque de confiance provienne d'un souci plus profond. Parfois, certaines solutions peuvent ne pas fonctionner avec tout le monde. Si vous vous sentez vraiment mal et que les choses ne semblent pas aller mieux, il pourrait être intéressant d'en parler à quelqu'un qui saura comment vous aider. Les professionnels comme les psychologues ont de très bonnes stratégies qui peuvent vous aider à construire votre confiance car ils peuvent être en mesure de trouver le problème sous-jacent qui pourrait être la cause de votre sentiment de mal-être.
 

La phrase de la semaine

"Afin de partager ce qu'il y a de plus beau dans la vie, ou se soutenir dans les difficultés voire les dures épreuves, rien de tel que le bonheur en couple."