La Zen Attitude ou comment voir la vie du bon côté

 
accueil
confiance en soi
attitudes zen
méditation
sport

Comment développer une attitude Zen

La philosophie Zen est basé sur "Les Quatre Nobles Vérités" que Bouddha nous a enseigné :
  • La vie est souffrance
  • La souffrance est causée par le désir
  • Nous devons canaliser nos désirs
  • Les désirs peuvent être canalisés en suivant le "chemin octuple"
La Première Noble Vérité est notre mécontentement par rapport à nos vies. Nous ne sommes jamais satisfaits de nous-mêmes, nous désirons souvent les choses que nous ne possédons pas, et sommes irrités par la peur de perdre les acquis que nous voulons garder. Souvent, nous nous plaignons même sur le fait que nous nous plaignons: "Pourquoi ne suis-je pas heureux ? Pourquoi suis-je jaloux des autres ? Qu'est-ce que je veux vraiment ?" Certaines personnes trouvent l'idée que "la vie est souffrance" très déprimante, mais la souffrance fait partie intégrante de la vie, que cela nous plaise ou non. Il est de notre réticence à accepter les facteurs qui provoquent le plus de souffrances.

La Deuxième Noble Vérité nous enseigne que la raison pour laquelle nous souffrons est le désir ! Nous voulons que les choses soient différentes car elles ne sont pas en adéuation avec nos envies, nous voulons que seules les choses agréables arrivent. Une grande partie de la journée nous pensons à nos souhaits. Et plus nous subissont ces sentiments, et plus nous entrons dans ce tourbillon infernal.

La solution à notre souffrance est donnée par la Troisième Noble Vérité : pour arrêter la souffrance, nous devons abandonner nos désirs, car sans désirs, pluss de souffrance. Mettre fin à vos désirs ne signifie pas ne plus ressentir des émotions qui font de nous des hommes, bien évidemment. Il suffit de laisser passer la douleur dans votre coeur en abandonnant tout désir futil. Vivez votre vie comme elle vient à vous !

La Quatrième Noble Vérité est ce qu'on appelle l'attitude Zen. Elle nous montre le chemin à emprunter pour renoncer à nos désirs simplement. En suivant l'Octuple Sentier, nous allons apprendre à voir les choses clairement et vivre notre vie de la façon la plus simple possible. Faire reculer les désirs inutiles afin de mettre hors de portée la souffrance. L'attitude Zen est l'art de se concentrer sur l'adage "ici et maintenant", le présent. La meilleure façon d'adhérer à cette prise de conscience est par la méditation ou le zazen comme on l'appelle dans la tradition Zen.
 

La phrase de la semaine

"Afin de partager ce qu'il y a de plus beau dans la vie, ou se soutenir dans les difficultés voire les dures épreuves, rien de tel que le bonheur en couple."